Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: L'Autorité de la concurrence sanctionne 12 entreprises de l'électroménager
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 10:17

Le logo de Whirlpool

Le logo de Whirlpool

L'Autorité française de la concurrence a annoncé jeudi des sanctions pour un montant total de 611 millions d'euros pour entente sur les prix à l'encontre de fabricants et distributeurs dans le secteur de la fabrication et de la commercialisation des produits électroménagers.

Les entreprises sanctionnées sont BSH, Candy Hoover, Eberhardt, Electrolux, Whirlpool (en tant que successeur d'Indesit), LG, Miele, SEB, Smeg, Whirlpool, Boulanger et Fnac Darty , précise l'Autorité de la concurrence dans un communiqué.

Ces ententes ont été mises en oeuvre entre février 2007 et décembre 2014 et avaient pour objectif de maintenir des prix de vente plus élevés, notamment face à l'émergence de distributeurs en ligne concurrents, ajoute-t-elle.

"Les fabricants communiquaient des prix de détail aux distributeurs et contrôlaient leur bonne application, n'hésitant pas à recourir à des mesures de rétorsion (retard et arrêts des livraisons, mise en place de systèmes de ventes exclusives, etc.) envers les distributeurs qui refusaient de se conformer à ces consignes de prix", a déclaré l'organisme chargé de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles.

Le groupe français SEB, visé par une amende de 189,5 millions d'euros, a annoncé jeudi son intention de former un recours contre la décision de l'Autorité devant la Cour d'appel de Paris.

"Le Groupe SEB a toujours agi dans l'intérêt de ses clients et au bénéfice des consommateurs français, dans le strict respect des réglementations en vigueur. Il réfute donc catégoriquement la conclusion de l'Autorité de la concurrence retenue à son encontre et rejette toute allégation selon laquelle ses pratiques n’auraient pas été conformes aux règles de la concurrence", a-t-il dit dans un communiqué.

Fnac Darty a en revanche choisi de ne pas contester la sanction et devra s'acquitter d'une amende de 109 millions d'euros, a-t-il déclaré jeudi.

La sanction concerne également le groupe suédois Electrolux, condamné à une amende de 44,5 millions d'euros. Cette somme est couverte par une provision comptable constituée en 2023, a dit l'entreprise jeudi.

À la Bourse de Paris, SEB recule de 3,1% et Fnac Darty de 1,8%, tandis qu'à Stockholm, Electrolux recule de 4,9%.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.